Présentation générale

Par ses caractéristiques, le cursus IO EMPMO affirme sa spécificité par rapport à d’autres formations à la gestion ou au management. Les six points suivant la rendront sensible.

  • La finalité de la formation

    Contribuer au développement de la PMO en formant des responsables capables de resituer les problèmes de la gestion quotidienne dans une perspective tournée vers l’avenir et d’y répondre en concevant et en déployant des solutions appropriées. Telle est la finalité de la formation IO EMPMO.

  • L’enjeu de l’ingénierie des organisations

    L’enjeu de l’ingénierie des organisations est d’assurer la pertinence et la cohérence de projets de (ré)organisation, (re)conception ou (re)configuration des systèmes de pilotage des organisations, à différents niveaux, dans une logique d’optimisation ou d’amélioration.

    La démarche d’ingénierie renvoie explicitement à des activités d’étude, de conception, de mise en œuvre et d’évaluation de solutions globales et spécifiques destinées à résoudre des problèmes de gestion (liés à l’intégration et à la transversalité).

    Elle mobilise une approche systémique de l’organisation et de ses projets de développement pour mieux maîtriser leur complexité comme celle de leurs environnements.

    C’est en ce sens que cette formation fait entendre sa différence par rapport à d’autres formations au management.

  • Une différence revendiquée

    Par son ancrage particulier dans le champ de la gestion (une démarche systémique, une vision transversale des organisations, une approche pluridisciplinaire de la gestion combinée à une culture forte en ingénierie des systèmes organisationnels et managériaux), le cursus IO se démarque ainsi de la plupart des formations à la gestion qui privilégient une spécialisation disciplinaire. Par rapport aux autres formations généralistes (en management stratégique ou opérationnel) qui soit sont dédiées à un secteur d’activité spécifique ou à un type d’organisation, soit s’attachent à d’autres thématiques transversales plus ciblées (l’innovation, le changement…), c’est sa perspective ingénierique qui fait aussi la différence.

  • L’héritage de l’IUP MPMO

    Le cursus IO EMPMO est l’héritage de l’IUP MPMO né en 1998 sur le campus tarbais de l’Université Paul Sabatier. Il en a conservé les exigences de qualité en termes de professionnalisation.

    La contribution aux dynamiques territoriales via les dynamiques entrepreneuriales a d’emblée été posée comme une caractéristique distinctive de cette formation.

  • La spécialisation en Entrepreneuriat et Management des PMO

    La spécialisation en Entrepreneuriat et Management des PMO a été officialisée en 2004, avec la création d’un master professionnel. Elle s’est affirmée avec le développement d’un noyau dur méthodologique en ingénierie et management de projet et le renforcement des modules dédiés aux environnements, aux modèles et aux autres spécificités de l’entrepreneuriat. Articulé à une année de licence (L3), l’objectif de ce Master en deux ans est de former des généralistes du pilotage organisationnel capables de porter tout projet de développement entrepreneurial pour servir des cibles variées (organisations finalisées ou en gestation).

  • Un parcours de formation en trois ans

    Le parcours de formation combine ainsi trois années complémentaires chacune est diplômante.

    Par son organisation pédagogique, le Master 2 peut être préparé dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.