Les spécificités de la formation

Contribuer au développement de la PMO en formant des responsables capables de resituer les problèmes de la gestion quotidienne dans une perspective tournée vers l’avenir et d’y répondre en concevant et en déployant des solutions appropriées : telle est la finalité de la formation IO EMPMO.

Une approche systémique de l’organisation et de ses projets de développement permet de maîtriser leur complexité comme celle de leurs environnements au service de démarches ingénieriques.

L’enjeu de l’ingénierie des organisations est d’assurer la pertinence et la cohérence de projets de (ré)organisation, (re)conception ou (re)configuration des systèmes de pilotage des organisations, à différents niveaux, dans une logique d’optimisation ou d’amélioration Cette perspective ingénierique renvoie explicitement à des activités d’étude, de conception, de mise en œuvre et d’évaluation de solutions globales et spécifiques destinées à résoudre des problèmes de gestion (problèmes liés à l’intégration et à la transversalité). .C’est en ce sens que cette formation fait entendre sa différence par rapport à d’autres formations au management Par son ancrage particulier dans le champ de la gestion (une démarche systémique, une vision transversale des organisations, une approche pluridisciplinaire de la gestion combinée à une culture forte en ingénierie des systèmes organisationnels et managériaux), le cursus IO se démarque ainsi de la plupart des formations à la gestion qui privilégient une spécialisation disciplinaire. Par rapport aux autres formations généralistes (en management stratégique ou opérationnel) qui soit sont dédiées à un secteur d’activité spécifique ou à un type d’organisation, soit s’attachent à d’autres thématiques transversales plus ciblées (l’innovation, le changement…), c’est sa perspective ingénierique qui fait aussi la différence  .

Le cursus IO EMPMO est l’héritage de l’IUP MPMO Les débouchés visés par cet Institut Universitaire Professionnalisé s’inscrivaient dans une perspective de revitalisation et de redynamisation économiques et sociales des territoires. L’ancrage dans une logique de développement local axée sur la dynamique d’innovation et de développement de la PMO était ainsi affirmé. L’objectif de la formation était de répondre à ces besoins d’accompagnement ou de développement par la polyvalence et la multi-compétence requises en management des PMO ou dans une perspective de conseil et d’aide aux jeunes organisations comme aux porteurs de projets de création ou de reprise d’entreprise. L’intégration dans le schéma européen de formation (L/M/D), couplée à l’habilitation du Master 2 professionnel, a constitué la transformation majeure de l’IUP. A son origine, il combinait seulement Licence 3 et Maîtrise. La généralisation du format européen et l’harmonisation qui en a résulté a marqué la fin des IUP en tant que filières diplômantes spécifiques au sein des universités. Leurs exigences de professionnalisation en sont toutefois un héritage actif pour garantir un niveau élevé d’insertion professionnelle des étudiants. parcours de formation  né en 1998 sur le campus tarbais de l’Université Paul Sabatier. Il en a conservé les exigences de qualité en termes de professionnalisation.

La contribution aux dynamiques territoriales via les dynamiques entrepreneuriales a d’emblée été posée comme une caractéristique distinctive de cette formation.

La spécialisation en Entrepreneuriat et Management des PMO a été officialisée en 2004, avec la création d’un master professionnel. Elle s’est affirmée avec le développement d’un noyau dur méthodologique en ingénierie et management de projet et le renforcement des modules dédiés aux environnements, aux modèles et aux autres spécificités de l’entrepreneuriat. Articulé à une année de licence (L3), l’objectif de ce Master en deux ans est de former des généralistes du pilotage organisationnel capables de porter tout projet de développement entrepreneurial pour servir des cibles variées (organisations finalisées ou en gestation).

Le parcours de formation combine ainsi trois années complémentaires ; chacune est diplômante.

Par son organisation pédagogique, le Master 2 peut être préparé dans le cadre d’un contrat de professionnalisatio

Par son organisation pédagogique, le Master 2 peut être préparé dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

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