Présentation générale

Héritée du format IUP qui en faisait une exigence de la formation, la forte professionnalisation du cursus IO est une clé de la qualité de l’insertion professionnelle.

Elle repose aujourd’hui sur trois piliers

  • La construction et la finalisation des projets professionnels des étudiants

    La construction et la finalisation des projets professionnels des étudiants sont soutenues par des activités telles que les bilans de compétences, ou l’accompagnement à la recherche active de stages (par un travail sur et autour de la communication professionnelle : CV et lettres de motivation, préparation aux entretiens de recrutement…).

  • La mobilisation de professionnels tout au long du cursus

    La mobilisation de professionnels, pour des interventions ou des conférences à tous les niveaux de la formation, est une autre manifestation de cette logique de professionnalisation. D’anciens étudiants du cursus IO EMPMO, insérés depuis plusieurs années dans la vie active, sont ainsi mobilisés. Par leurs parcours différenciés et leurs interventions variées, et au-delà de leur participation à la professionnalisation de la formation par leurs expériences et leurs compétences propres, ils illustrent aussi la diversité des perspectives d’insertion offertes par la formation.

  • L’apprentissage par l’action et dans l’action tout au long du cursus

    La vocation professionnalisante de la formation se traduit aussi, de façon majeure, par un ensemble de séquences d’apprentissage par l’action et dans l’action tout au long du cursus. Les modalités sont variées :
    in vivo : les stages ou les projets tutorés, par immersion dans l’action, sur le terrain des entreprises ou des organisations ;
    in vitro : hors du terrain, les études de cas grandeur nature comme les jeux pédagogiques qui appellent une approche globale des situations de gestion.

    Dans leur diversité, ces actions pédagogiques partagent le même objectif : confronter les étudiants à des problèmes de gestion en grandeur réelle dont la résolution appelle la mobilisation combinée de savoirs complémentaires acquis ou développés à travers les autres modules de formation.

Cet ensemble d’activités de synthèse, dans une logique de formation-action constitue un élément-clé de la professionnalisation des étudiants du cursus IO.